vendredi 19 avril 2013

Hollande désavoué par les chiffres et aucune mesure concrète !

http://www.jeanmarc-sylvestre.com/2013/04/17/hollande-desavoue-par-les-chiffres

Alors pourquoi ? Parce que le gouvernement se refuse à assumer une réalité qui l’obligerait à trahir des éléments fondamentaux de l’équation socialiste.

Première trahison, il lui faudrait reconnaître qu’en essayant d’établir les équilibres budgétaires, en accroissant la ponction fiscale, il s’est trompé. La surfiscalité n’explique pas l’aggravation de la crise depuis un an. Mais cette surfiscalité a empêché le jeu des facteurs de redressement. Tous les moteurs de la croissance sont arrêtés : consommation, investissement et exportation. Le gouvernement ne peut pas reconnaître qu’en alourdissant la fiscalité sur l’entreprise et le capital il se trompe.

Deuxième trahison, le seul levier de reprise passe par la compétitivité des entreprises. Mais pour améliorer la compétitivité, il faut alléger les charges qui pèsent sur les salaires et permettent aux chefs d’entreprise d’être rémunérés du risque qu’ils prennent. Sinon il n’en prendra pas et sans risque pas de croissance.
 
Troisième trahison, le seul moyen d’intervention sur la politique économique passe par la réduction des dépenses publiques. C’est le seul moyen de redonner de l’oxygène et de la marge au système de production. Or, la baisse des dépenses publiques implique de toucher aux fonctionnaires et sans doute au périmètre de l’action de l’État. C’est le cœur du marché politique de la gauche. C’est pourtant, indépendamment de la conjecture internationale, le seul moyen de casser la grève des consommateurs qui ne consomment plus, des chefs d’entreprise qui n’embauchent pas et des financiers qui n’investissent plus. Tant que la gouvernance française n’aura pas touché à la fiscalité, à la compétitivité des entreprises et à ses dépenses publiques, elle racontera des histoires à tout le monde. L’opinion le sait.
 
Ce qui me dépasse c’est un tel entêtement à conserver un gouvernement qui est totalement disqualifié. Dans l’esprit de la Vème République c’est un fusible qui a vocation à protéger le Président. Avouez qu’il en a besoin… Alors, pourquoi? Plus il tarde ? Pourquoi cette forte implication dans ce vote que beaucoup rejettent ? Pourquoi Jacques aux MMA ? Pourquoi Pourquoi ... C'est normal ?

---
Pierre Erol GIRAUDY

Aucun commentaire: