vendredi 15 avril 2016

Reconnaissance faciale à NICE

Un système de reconnaissance faciale est une application logicielle visant à reconnaître une personne grâce à son visage de manière automatique. Le fonctionnement de ces systèmes se base sur une ou plusieurs caméras pour reconnaître l'utilisateur. Il faut toutefois veiller à ne pas confondre la détection de visage, qui consiste à repérer qu'un visage est présent sur une image, et la reconnaissance faciale, qui consiste à reconnaître quelqu'un depuis une image ou une vidéo.

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_reconnaissance_faciale


http://www.nicematin.com/technologie/nice-veut-legaliser-les-cameras-qui-peuvent-reconnaitre-votre-visage-dans-la-foule-41340

La première situation mise en scène est celle de la reconnaissance d'une personne fichée dans une foule. La deuxième montre comment détecter, à un point de passage, un groupe de personnes recherchées. Enfin, le troisième scénario montre comment identifier une personne signalée disparue.
Avec cette expérimentation, il entend "faire la preuve qu'une technologie maîtrisée peut servir", a-t-il expliqué au Figaro. L'entourage du maire de Nice se veut tout de même rassurant. "La police niçoise ne veut pas jouer les inquisitrices, mais simplement mettre à disposition de l'Etat une technologie de pointe."

Avec NeoFace Watch


http://www.nec.com/en/global/solutions/safety/face_recognition/NeoFaceWatch.html
 

Source FIGARO


http://www.nec.com/en/global/solutions/biometrics/index.html

La sécurité est le principal domaine d'application des systèmes de reconnaissance faciale. Le système s'assure dans ce cas que l'utilisateur est bien un utilisateur valide avant de lui autoriser un accès à un élément donné : Cela peut être utilisé dans un lieu public :
  • Pour autoriser l'accès à un avion afin de s'assurer qu'un futur passager n'est pas recherché, comme cela est le cas à Sotchi [5]
  • Pour autoriser l'accès à un pays, comme cela est fait dans les aéroports en Australie où cela est utilisé après une arrivée par avion et avant toute attribution de visa[6]
Avec son réseau de 1.300 caméras de vidéoprotection à NICE, dont 20 sont braquées sur la future fan-zone, Christian Estrosi assure que son système est "à maturité".
Mais pour l'utiliser, Nice a tout de même besoin de l'aval de l'Etat, car lui seul pourra permettre un accès au fichier des personnes recherchées, précise le Figaro.
En effet, tout traitement automatisé des données biométriques mis en oeuvre par l'Etat doit être autorisé par décret en Conseil d'Etat, après consultation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
---
Pierre Erol GIRAUDY

Aucun commentaire: