samedi 6 novembre 2021

Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie Le Şehzade Dündar Abdülkerim Osmanoğlu

Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie

Le Şehzade Dündar Abdülkerim Osmanoğlu est décédé lundi soir à l'âge de 90 ans, a indiqué la famille dans un communiqué officiel. 

Descendant du sultan Abdul Hamid II, il était le prétendant au trône de Turquie depuis 2017.
(Abdülhamid II b. 21 September 1842 d. 10 February 1918).


♂ Abdülmecid Ier [Osman] n. 25 avril 1823 d. 25 juin 1861
♀ w Tirimüjgan Kadınefendi [Shapsug] n. 16 août 1819 d. 2 novembre 1853
Source : Wiki-page wikipedia:fr:Abdülhamid II. : https://fr.rodovid.org/wk/Personne:487571



Trente-quatrième sultan ottoman, Abdülhamid est le dernier monarque à exercer une véritable autorité sur l'empire. Son règne est caractérisé par le déclin persistant de l'État ottoman malgré une politique de modernisation. 

La période hamidienne voit ainsi l'établissement d'une administration centralisée, la réforme du système judiciaire, l'ouverture de nombreuses écoles et universités, et l'extension massive des réseaux télégraphique et ferroviaire ottomans à l'image des célèbres ligne du Hedjaz et de Berlin-Bagdad. 

Mais ces transformations n'empêchent pas la perte de territoires en Europe, Asie et Afrique, le renforcement des influences étrangères au sein de l'empire et les révoltes de minorités. 



Le Şehzade Dündar Abdülkerim Osmanoğlu
Est né en Syrie, il a été autorisé à revenir en Turquie en 1985 où il a pris sa retraite après avoir longtemps travaillé pour le royaume d’Arabie Saoudite. Père de 3 enfants dont 2 fils très impliqués politiquement (les princes Orhan et Abdul Hamid). 

Le Şehzade Dündar Abdülkerim Osmanoğlu réside actuellement à Istanbul. Depuis l'accession au pouvoir du Premier ministre puis président de la République, Recep Tayep Erdogan, la maison impériale Osmano?lu a été largement réhabilitée. 
Un projet de statut officiel est toujours à l'étude depuis des années. 

Il est décédé à l'hôpital où il a été soigné à Damas.

Copyright@Frederic de Natal.

EROL

Aucun commentaire: