lundi 26 avril 2021

L'Australien

Mon Oncle Albert  LONGONI en AUSTRALIE

Le fils de Joseph et Marie LONGONI (SUISSE, HERSAU).


Albert LONGONI.


Son fils a été un héros de la guerre de 1945.



Article relatant la vie professionnelle d'Albert en AUSTRALIE.

Les bases du succès à long terme de l'entreprise Malcolm Moore Pty Ltd ont été posées en grande partie par la contribution de deux innovateurs en ingénierie, Malcolm Moore et Albert Longoni. Moore avait un fort sens des affaires avec un oeil pour l'amélioration des équipements existants et une passion pour l'efficacité de la production, tandis que Longoni a été l'un des premiers à adopter de nouvelles techniques de fabrication qui a introduit l'approche européenne de la conception technique et était adepte de la mise en service d'installations d'ingénierie complexes. Ils venaient de milieux contrastés. 

Malcolm Stewart Moore est né à Brisbane en 1888. 

Son père était un ferronnier qui travaillait pour la succursale de Brisbane de l'importateur et distributeur de machines fondé à Melbourne par son beau-père, Alfred Shaw & Co. La famille Moore est devenue insolvable en 1897 lorsque l'entreprise a fait faillite. Ils ont déménagé à Melbourne vers 1902 et se sont installés à Elsternwick. Moore a terminé ses études à Caufield Grammar et est diplômé de l'Université de Melbourne en génie minier (1911) et en génie civil (1912). En tant qu'assistant ingénieur nouvellement diplômé sur la construction de la ligne Bairnsdale à Orbost, il a introduit des méthodes d'excavation plus efficaces et plus rentables en utilisant une benne preneuse qu'il a conçue. Il a également été félicité pour les autres méthodes de construction innovantes qu'il a introduites. [1]

Moore a travaillé en Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale. 

En 1915-16, il était directeur général adjoint des usines nationales de projectiles à Glasgow où il a expérimenté ce qu'il fallait pour construire une nouvelle usine de fabrication dans des délais serrés et pour former une nouvelle main-d'œuvre, principalement des femmes, à des méthodes de production relativement sophistiquées. . Par la suite, il a été directeur de la section des usines nationales d'ordonnances, à Londres. En 1916, son frère John Heywood Moore est tué au combat en France. Moore est retourné en Australie en 1919 et a vécu avec ses parents à Shepparton où son père était maintenant un verger. 

En 1920, Moore a lancé sa propre entreprise en tant qu'ingénieur-conseil, mais a également agi en tant qu'agent pour des équipements d'ingénierie, notamment la bétonnière brevetée Multi-mix. Un an plus tard, il a obtenu son premier brevet australien, pour des améliorations dans la benne preneuse et une nouvelle grue conçue par Moore et fabriquée par Austral Otis Engineering de South Melbourne, qui comportait ce soi-disant seau à benne «Malcolm». 

En octobre 1921, Malcolm Moore Pty Ltd, offrant des services de génie civil et mécanique, était enregistrée au capital de 10 000 £. Les bureaux étaient à Queen Street et les trois administrateurs de cette société privée étaient Malcolm Moore, Theodore Lloyd et Donald Baxter. Au cours des premières années, la nouvelle société a remporté de nombreux appels d'offres, notamment ceux pour la livraison d'équipements à Victorian Railways et à la Commission de l'électricité pour la manutention du béton, une usine de concassage de charbon adapté au lignite à la Commission de l'électricité et des palans électriques pour le Sydney Harbour Trust. 



Moore a également créé la Tractor Appliance Company Ltd (ou TACL), qui vendait des outils agricoles et était le distributeur des tracteurs Fordson à Victoria. Entre 1923 et 1927, il a obtenu dix-sept brevets australiens, dont treize impliquaient des améliorations aux tracteurs, y compris leur conversion en grues mobiles, ascenseurs, excavatrices, bancs de scie, rouleaux compresseurs et même de petites locomotives. Il continuera à innover et à breveter ses idées tout au long de sa carrière.


Avec l'augmentation des commandes, en mars 1927, la société est devenue publique, devenant Malcolm Moore Ltd. d'abord dans ce qui allait devenir un complexe industriel majeur.

Alberto Joseph Longoni est né en 1889 à Herisau, en Suisse alémanique. 


Son grand-père et son oncle étaient des entrepreneurs qui construisaient principalement des routes, tandis que son père possédait une carrière qui fournissait du grès pour les projets de construction. Longoni a étudié l'ingénierie à l'Université technique fédérale de Zurich. Pendant ce temps, il entreprit le service militaire obligatoire dans la cavalerie suisse. 
À l'université, il entendit des histoires d'Australie d'un camarade de classe alors, peu de temps après avoir obtenu son diplôme en mars 1914, il s'embarqua pour Sydney.
 À quelques mois du début de la Première Guerre mondiale, son timing était malheureux. En tant qu'étranger, il était tenu de s'inscrire et de se présenter à chaque fois qu'il changeait d'adresse.

Au cours des six années suivantes, il a travaillé comme ingénieur de conception et de construction sur un certain nombre de grands projets; d'abord l'usine de ciment et de chaux de Kandos près de Mudgee en Nouvelle-Galles du Sud, puis en tant qu'ingénieur en chef de la construction de l'usine de ciment et de chaux du Queensland à Darra, près de Brisbane. Par la suite, il a enquêté sur un gisement de chaux à WA pour un syndicat sud-australien, puis a travaillé à la rénovation des fonderies de Port Pirie. 
À la fin de 1919, Longoni déménage à Melbourne et s'installe en tant qu'ingénieur-conseil, fournissant des services professionnels en génie civil et mécanique axés sur la conception. Compte tenu des incertitudes auxquelles il était confronté pour trouver du travail pendant les années de guerre, il est devenu un Australien naturalisé en 1920. 


Il a été ingénieur en chef pour la conception et la construction de l'usine de ciment de Portland sur l'île Maria, en Tasmanie, de 1920 à 1922. Il est ensuite retourné au conseil et sa première association avec Port Melbourne est venue en 1924 quand il a fourni un rapport technique favorable dans le cadre du prospectus pour faire flotter une société pour agrandir l'usine de fabrication de briques Cindcrete à Ingles Street. Ce produit de construction unique était une caractéristique déterminante des «maisons de banque» jumelées construites à Garden City.




Au cours de cette période, la trajectoire de la carrière de Longoni a changé alors qu'il commençait à être le pionnier de la conception de structures en acier soudées à l'arc pour les applications mécaniques. Ces travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec Quasi-Arc, le fournisseur britannique d'équipements de soudage électrique, son distributeur local, Robert Bryce & Co, et Harry Grove, qui dirigeait le département de construction de la Metropolitan Gas Company. Longoni a ensuite développé des informations techniques sur les structures soudées et des conseils pratiques pour les ingénieurs concepteurs. C'était l'époque où la plupart des structures en fer et en acier étaient fabriquées à l'aide de rivets ou d'assemblages boulonnés. 


Moore et Longoni ont uni leurs forces pour la première fois au milieu des années 1920. Longoni a conçu une variété de pièces d'usine et d'équipement qui ont été fabriquées par Malcom Moore. Celles-ci comprenaient des camions et une station de basculement de camions pour Geelong Cement Company et des transporteurs à benne pour les usines de gaz Footscray et la centrale électrique de Newport. Cependant, le plein potentiel de leur partenariat a été réalisé en 1932 lorsque la société a remporté l'appel d'offres, contre les principaux concurrents britanniques, pour concevoir et construire une installation de manutention de charbon à la pointe de la technologie à l'usine de West Melbourne de la Metropolitan Gas Company. La paire de chargeurs au cœur du système était réputée à l'époque pour être la plus grande grue entièrement soudée au monde.




Dès le début de sa carrière, Moore avait conçu et construit de nombreuses grues à godets et petits systèmes de convoyage. L'ajout de l'expérience de Longoni dans la conception, la construction et la mise en service de grandes cimenteries ainsi que son expertise avec les structures soudées en ont fait une équipe de classe mondiale. 

Avec une véritable nonchalance d'ingénierie, M. AJ Longoni, ingénieur superviseur de Malcolm Moore Ltd., qui a installé l'usine a sifflé hier à North Wharf et a mis en marche les nouvelles machines mécaniques de manutention du charbon de la Metropolitan Gas Co. Comme 40 tonnes de le charbon a été soulevé par la benne et transporté par courroie vers l'usine à gaz de West Melbourne, pour le plus grand plaisir de 160 ingénieurs et experts en gaz, M. Longoni m'a dit que ce n'était pas la première fois qu'il regardait une telle performance, car mon travail consiste à obtenir des choses. se déplaçant de cette manière. [ 2 ]

Ce projet a consolidé la réputation de Malcolm Moore et a conduit à des commandes de systèmes de manutention de charbon similaires ailleurs en Australie. Longoni a continué à fournir des services de conception en tant que consultant à Malcolm Moore avant de rejoindre finalement l'entreprise en 1936 en tant que directeur et de devenir ingénieur en chef. Malcolm Moore était l'une des nombreuses grandes entreprises locales à avoir fait de la  publicité  dans le cadre du programme souvenir du centenaire de Port Melbourne en 1939 . Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise a fourni des ponts roulants et des équipements connexes pour aider à la production de munitions ainsi qu'à la construction de routes et au terrassement pour l'armée. Moore était consultant auprès du gouvernement et membre du Australian Army Mechanization Board.

En 1946, Malcolm Moore a subi une restructuration majeure avec la société de portefeuille, Malcolm Moore Industries Ltd., en cours de création pour superviser cinq divisions d'exploitation distinctes basées sur les types de produits; grues, convoyeurs, terrassement, machinerie agricole et hydraulique. Au début des années 1950, Moore a quitté ses fonctions de directeur général et de président pour poursuivre ses passions pour la formation en gestion industrielle et son travail de longue date avec le Royal Flying Doctor Service. Albert Longoni est resté actif chez Malcom Moore, supervisant les grands projets de manutention du charbon jusqu'à sa mort prématurée en 1954. Une époque était terminée.



Si vous avez des histoires à partager sur votre travail pour Malcom Moore, veuillez les publier  ici . Si vous souhaitez commenter cette histoire, veuillez le faire ci-dessous. 

Arbre des LONGONI (Clara ma Grand-Mère s'est mariée avec A. GIRAUDY à NICE.)


Remerciements: Nous remercions les petits-enfants d'Albert Longoni qui ont mis à disposition nombre de ses documents et photographies. 

David Radcliffe a parlé de Malcolm Moore et Albert Longoni lors de notre réunion d'octobre 2020. Vous pouvez consulter sa présentation ici : https://youtu.be/n9YBmLuazmI

Only a fragment of the presence of the massive engineering firm of Malcolm Moore Pty Ltd survives in Bertie St, Port Melbourne.


[1]  Prendre le train pour Orbost:  Engineering Heritage Australia, Vol 1 No 5, décembre 2014, p18.
[2]  Herald (Melbourne) 17 novembre 1933, p 6.
Filed Under: En vedette , Personnes , Histoire de Port Melbourne Marqué avec: Albert Longoni , ingénierie , industrie et commerce , Malcolm Moore , Malcolm Moore Pty Ltd

Source en Anglais : 




--- 

 Pierre Erol GIRAUDY 
https://www.erolgiraudy.eu

Aucun commentaire: