samedi 8 octobre 2022

Les adresses de la Famille Ottomane en 1938

Voici des documents ils étaient chez nous à Nice.

Je n'ai pas pu tous les conserver, malheureusement. Car, pour mes activités et ma vie professionnelle et personnelle j'ai déménagé assez souvent, tous les 3 ans. Vous imaginez les déménagements avec mes archives. Heureusement cela a été possible (Mon épouse m'a beaucoup aidé, merci à elle).

 
Une petite partie de mes archives.

Certaines adresses ont été actualisées.

Je dois vous préciser que ces adresses me sont connues (celles de Nice en France). Ainsi mon projet de visite de cette ville avec un parcours Ottoman est tout à fait possible. Les Villas Mauresques et orientales sur la Riviera Francaise les 7 parcours Ottomans.

Cette idée m’est venue en voyant les nombreux parcours qui existent à Nice et sur la Côte d’Azur. Car à la lecture de certains documents je me suis rendu compte que mes aïeux avaient habitait dans des lieux où souvent je passais devant sans le savoir. 

Mes déplacements dans NICE quand j’étais enfant m'ont amené : Boulevard Carabacel, Boulevard de Cimiez, Rue Pauliani, Avenue de la Victoire (Jean Médecin), à l'Alhambra Boulevard de CIMIEZ, Nice Mont Boron Villa Beausite, Saint Maurice, Avenue des Diables Bleu, Boulevard de Gairaut - Rimiez, etc.

Le parcours niçois, une boucle de 7 étapes.

Les BOUCLES - DECOUVERTES en 7/8 voyages/visites de Nice :

1.       Carabacel       
2.       Cimiez                 
3.       Cœur de Nice     
4.       Fabron                
5.       Gairaut – Rimiez              
6.       Magnan - La Madeleine               
7.       Maison de l’Environnement (aucun lien avec les Ottomans)
8.       Port et Mont Boron.
9.       Promenade du Paillon pour info et histoire sur le Prince Orhan.



L'écriture que vous pouvez voir en bas de page est celle de mon grand-père Le Damad Rashid. Erol GIRAUDY: Rashid


La deuxième liste comporte 5 pages avec des adresses complémentaires.


1er Page avec l'adresse de Prince Fuad à NICE.
Au 219 Promenade des Anglais.

Je pense que cette liste civile, de distribution des fonds ci-dessus n'a jamais était mise en place, faute de ressources financières à cette époque. 

Puis, le roi Farouk a voulu accorder aux membres de la famille impériale un salaire mensuel, et il a même demander du Prince Şerafeddin Efendi de préparer une liste. Maleureusement, à cause du coup d'État égyptien de 1952, ils ne vont pas bénéficier.


Je connais bien ces petites villas du 219 Promenade des Anglais.
Mais je ne savais pas que Prince Fuad y avait habité.






Page 5.


En ce qui concerne l'Italie et Sanremo je vous renvoie à mon article :


Erol GIRAUDY: Trois villas en Italie et Nobel.





Sources 


Erol GIRAUDY: Les Villas Mauresques et orientales sur la Riviera Francaise les 7 parcours Ottomans.





Plan sur l'emplacement du Palais Carabacel.


Mes recherches sur le Palais Carabacel (lieu de résidence du Calif pendant son exil), elles m'ont conduite à l'Allée Carabacel.

Palais (allée du) Cette allée était proche du Palais Carabacel démoli vers 1960 et qui appartenait à Émile Bieckert (une rue porte son nom et se trouve à proximité). Carabacel est le nom d'un quartier et d'un boulevard.  https://www.frwiki.net/wiki/Quartier_Carabacel 

Je la connais bien cette Allée, elle est proche du Collège Stanislas à Nice et du Grand-Palais lieu de résidence de la Princesse Neslisha. J'étais élève dans cette institution en 1965 - 66 - 67.

Mais qui était Émile Bieckert ?
Origine du nom Alsacien de Barr : Jean Émile Bieckert) (1837-1913) : Ce riche brasseur alsacien fit sa fortune en Argentine où il fonda la première brasserie du pays, la marque de bière est mondialement connue. Propriétaire d'une grande partie des terrains de la colline Carabacel, il y fit construire sa villa aujourd'hui disparue (avenue du Palais). Ses terrains furent fractionnés en parcelles très nombreuses. L'avenue zigzague en difficiles virages en épingle et laissent entrevoir des perspectives magnifiques sur la ville sur sa partie supérieure qui se termine sur le même versant de la colline dans le boulevard de Cimiez dont le tracé date des années 1900. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Bieckert

À Nice, il est à l'origine du lotissement du quartier de Carabacel, avec la construction du Palais Langham, mais aussi de l'ancien hôtel Hermitage, œuvre de l'architecte niçois Charles Dalmas. Une avenue niçoise porte le nom d'Émile Bieckert. https://artplastoc.blogspot.com/search?q=carabacel

----

Erol GIRAUDY: SAI Le PRINCE GENERAL.

Erol GIRAUDY: Les Villas Mauresques et orientales sur la Riviera Francaise les 7 parcours Ottomans.


Livret sur la BOUCLES-DECOUVERTE au format PDF (nice.fr - base cartographique).


ArtPlastoc: Résultats de recherche pour promenade des anglais

Plan indicateur de la ville de Nice | Gallica (bnf.fr)


Que reste-t-il aujourd'hui à Nice de cet épisode ottoman ? Quelques princes très discrets et fabuleusement riches de leurs seuls souvenirs.

--- 
Erol GIRAUDY 






Aucun commentaire: